accueil

formation cump

Centre

de

formation urgences

Formation

formation urgence

 

Catalogue formation

formation hopital

cump 

 formation pénitentiaire

 formation psychothérapies

formation harcelement moral 

formation adolescents 

 

formation psychotraumatologie

 

 
Institut Synchronie de Formation en
Psychologie Clinique et Psychopathologie

Prise en charge des victimes de traumatismes psychiques


T
hème

L’accueil médico-psychologique et l’intervention psychothérapique précoces peuvent contribuer à prévenir l’installation d’un syndrome de stress post traumatique, et favoriser  le processus plus global de réparation des sujets victimes, grâce à la reconstitution de liens psychiques et psychosociaux brutalement rompus par la rencontre avec l’événement violent


Objectifs

* Former et soutenir  les professionnels de santé accueillant des victimes ayant été confrontées à un événement potentiellement traumatique, à l’utilisation d’outils spécifiques favorisant la prévention des pathologies post traumatiques ou leur traitement.
*
Approfondir les modalités d’accompagnement des victimes et leurs proches en état de crise et de déstabilisation émotionnelle aigue.
*
Connaître les différents moyens de traitement des états de stress post traumatiques et notamment la thérapie EMDR.


Public concerné

Psychologues, psychothérapeutes, médecins généralistes, infirmières, personnel médical et services d’urgences, CUMP, SAMU, pompiers, SDIS, Croix-Rouge, ..


Contenu

* Approche théorique et historique du concept de traumatisme psychique.
*
Généralités sur le traumatisme et définitions.
*
La clinique du trauma :
          - Différencier stress et trauma
          
- Les différentes manifestations traumatiques et leur évolution.
          - L’état de stress aigu ; le PTSD
*
L’accompagnement et la stabilisation  des victimes en immédiat et post-immédiat : l’accueil medico psychologique précoce, le defusing , le debriefing.
*
Les  approches individuelles, collectives, institutionnelles, les CUMP
*
Les différents moyens  thérapeutiques à court, moyen et long terme : l’EMDR, les TCC, l’hypnose, thérapies d’inspiration psychanalytique.
*
Place de l’accompagnement psycho-social et judiciaire dans le processus de réparation psychologique.

Moyens pédagogiques

* Présentation théorique
*
Etudes de cas
*
Exercices pratiques
*
Jeux de rôles
*
Démonstrations
*
Remise d’un support pédagogique

Martine Iracane
Psychologue clinicienne en Centre Hospitalier Psychiatrique
Membre de la CUMP des Bouches du Rhône
Maître de conférence associé à l'Université de Metz
Formateur Europe et Superviseur de la thérapie EMDR

L'intervenante principale de Synchronie accueille en centre médico-psychologique, en urgence et post-urgence, les victimes d'accidents traumatiques (coups, blessures, agressions sexuelles, accident du travail, deuil traumatique, ..), et est membre des CUMP (intervention sur les sites du crash de Germanwings,  des attentats à Paris, Nice, ..), spécialisée en psychotraumatologie.


Dates de Séminaire :

10, 11 et 12 avril 2017 à Cannes et Clairan (30260)

11, 12, 13 décembre 2017 au Mans (72100)

24, 25, 26 mai 2018 à Cannes et Clairan (30260)

Documentation à télécharger :   


Témoignages :

"J'ai trouvé cette formation sérieuse et complète. Martine IRACANE est une intervenante très compétente qui dispose de nombreux outils thérapeutiques qu'elle sait partager. De plus, comme le précise la page d'accueil du site le lieu est exceptionnel et tout à fait propice à la réflexion."
Sylvie LAGIER, psychologue au S.D.I.S. du 04, au C.M.P.I. de Digne-les-Bains ainsi qu'à la maison de retraite de Thoard.

"J'ai grandement apprécié cette formation. Elle correspondait parfaitement à mes attentes: contenu, matériel pédagogique, élargissement des perspectives et des outils thérapeutiques... j'ai été particulièrement sensible à la bienveillance qui était accordée aux stagiaires, et ce dans un cadre extraordinaire. Ravie de ce séminaire, je le recommande et commence à envisager mon prochain séminaire par ce centre de formation."
Claudine ANSIEAU, psychologue au SDIS 04, neuropsychologue au CMPI de Digne-les-bains, intervenante dans le Master 2 psychologie des perturbations cognitives et de l'Expert santé ISRP de Marseille.

"Je suis repartie "énergisée", comme on dit en anglais, par le partage des expériences (toutes différentes), la richesse des rencontres humaines, l'environnement privilégié, et le plaisir de s'enrichir de connaissances; avec des petits moments de "prises de risque" dans un climat tout en confiance et sans jugement."
Régine LECLERC, Counseling Psychologist, ISParis


Horaires
lundi : 10h00 - 18h00
mardi : 9h00 - 17h30
mercredi : 9h00 - 17h00

 Article :  le Psychotraumatisme

Vous souhaitez vous informer, organiser dans votre établissement, participer à cette formation :

 Nous contacter
(en précisant la formation qui vous intéresse
)

 

_____________________________________________________________________________________

mots clés : groupe de parole, traumatisme, psychotraumatisme, psycho traumatisme, clinique, urgences, pompier, SDIS, SAMU, croix-rouge, CUMP, CHRS, centre d'hébergement et de réinsertion sociale, stabilisation, victime, victimologie, violence, attentats,  terrorisme, crash, stress, hopital, accueil de victimes, accueil accompagnement de victimes, victimes d'attentats, psychiatre, suicide, debriefing, urgence, déchoquage, psychiatrie, defusing, post-traumatique, PTSD

 

 

formation victimologie

 

 formation stress

 

thérapire emdr

 

victimologie

 

emdr

 

psychotraumatologie

 

synchronie