accueil

Centre

de

Formation

 

Catalogue formation

 

 

 

 

 

 

 
Institut Synchronie de Formation en
Psychologie Clinique et Psychopathologie

 

Renforcer les ressources du thérapeute EMDR
pour faciliter la stabilisation des patients fragiles

Thème
 

Le traitement de patients présentant des traumas très aigus ou des tableaux cliniques complexes expose souvent le thérapeute EMDR au matériel subjectif infiltré d’éléments bruts inhérents aux vécus traumatiques, non intégrés, de ses patients.

 

Leur accumulation peut éroder la capacité contenante, empathique et apaisante  du thérapeute et parfois participer à bloquer des  traitements en cours; non pris en compte, ils peuvent également générer chez le thérapeute une forme d’usure mentale et émotionnelle.


Ainsi, travailler sur «
  le prendre soin de soi », sur le ressourcement psychique du thérapeute est indispensable à la sécurité psychologique du patient et du thérapeute.


Plus le thérapeute aura eu l'occasion d'intégrer en profondeur des outils et méthodes de stabilisation, plus il vivra et transmettra à ses patients complexes un sentiment de sécurité favorable au bon déroulement du plan de traitement .


C’est dans le cadre d’un vieux mas, en pleine nature, dans un lieu propice à l’apaisement et à la réflexion, que Synchronie propose un espace privilégié de ressourcement, en séminaire résidentiel, conjuguant apprentissage de différentes
  techniques et outils de stabilisation en immersion pratique sur soi, analyse des résonnances cognitivo-émotionnelles perturbantes reliées à des prises en charges difficiles et espace interactif groupal de conceptualisation de situations cliniques complexes.

 

Objectifs


-
Offrir au thérapeute un site et un espace privilégiés de ressourcement  personnel et de « self care ».


-
Développer ses compétences pour qu’il puisse maintenir stables des patients présentant des problématiques complexes ou très aigues.

- Prévenir la traumatisation vicariante et l’usure psychique

 
- Transmettre au patient, à partir d’un vécu expérimenté sur soi, des pratiques inductrices d’autonomisation et de stabilisation utilisables à toutes les phases du protocole EMDR pour faciliter le traitement en toute sécurité.

 

- Créer une dynamique de groupe d’appartenance tissée autour du partage d’expériences et de compétences en thérapie EMDR, au sein d’un groupe restreint convivial et enveloppant (12 à 15 participants)

Contenu

- Apprentissage intensif sur soi en situation individuelle et groupale, de pratiques de stabilisation  et renforcement de ressources à travers de nombreux exercices pratiques destinés  aux patients fragiles  

Exercices inspirés de  l’hypnose Ericksonienne,  pratique de la mindfulness, cohérence cardiaque, EFT


Approches psycho corporelles, pratiques d’exercices de
  relaxation, de shiatsu (permet de lutter efficacement contre les tensions quotidiennes à travers des gestes thérapeutiques simples), de massage médical thaïlandais (les techniques de base sont des manipulations comprenant des pressions, des étirements réalisés par des balancements rythmiques qui permettent de soulager des maux tels céphalée, douleurs au dos, tensions et spasmes musculaires), d’exercices de Qi Gong constitués par des mouvements doux et lents qui étirent et renforcent l'énergie (Qi) .


- Espace de travail personnel en EMDR ciblant les situations professionnelles difficiles
  vécues 


- Temps d'échanges cliniques en groupes s’étayant sur l’expérience des participants, ouvrant sur analyse de la pratique et supervision favorables à la distanciation émotionnelle, à la compréhension des problématiques et à
  l'élaboration des plans de traitements


- Reprises et synthèses théoriques et cliniques : Stabilisation et modèle TAI EMDR


- Ajuster les plans de traitement et les plans de ciblages des patients difficiles en tissant au mieux le travail sur les ressources et les protocoles spécialisés.

- Favoriser ainsi l’application
  de procédures adaptées : Expositions graduelles  aux réseaux de mémoire traumatiques, divers protocoles ajustés aux traitements des traumatisés complexes tels que ceux de O’Shea, Knipe, Kiessling, Leeds, Hofman, .. )


Intervenants
Martine Iracane-Blanco

Emmanuel Contamin

Philippe Masuyer

Séminaire destiné aux thérapeutes EMDR confirmés ou en cours de niveau II,
validé par la commission de formation continue de l'Association EMDR France
(12,5 crédits théoriques et pratiques)


Séminaire les 30, 31 mai & 1, 2 juin 2013

Documentation à télécharger :        

Témoignage de participants en 2012 :

Heureuse, remplie, ressourcée, sécurisée, outillée, sont les mots qui me viennent à l'esprit après ce séminaire de 4 jours dans ce fabuleux Mas de Coste où tous nos sens sont comblés.  La transmission pratique des outils par Martine Iracane et Emmanuel Contamin est précieuse et l'ambiance chaleureuse. Merci à cette équipe, à Philippe Coste et à Chantal pour leur accueil et générosité, ainsi qu'à tous les participants. Le tout, sur la musique de Mozart in Egypt."
Virginie PIT VALTIER - Psychologue

"J'ai particulièrement apprécié le cadre dans lequel s'est déroulé ce stage, un environnement chaleureux avec un accueil digne des hôtels de charme.
Au delà du contexte dans lequel s'est déroulé ce stage, j'y ai trouvé ce que j'attendais : des outils nouveaux et pertinents pour permettre au thérapeute EMDR de se ressourcer. Nous avons pu nettoyer les impacts que certains cas complexes ou nos patients fragiles ont sur nous.
C'était également un moment de partage intéressant entre praticiens EMDR. Nous prenons soin de nos patients et parfois, dans notre métier, nous pouvons nous sentir seuls. Le groupe a travaillé en profondeur et dans la bonne humeur. Martine et Emmanuel ont apporté leurs expériences, compétences et leur humanité avec générosité et bienveillance.
Je recommande ce stage à tous les praticiens EMDR qui veulent prendre soin d'eux et maintenir une bonne hygiène de vie personnelle et professionnelle."

Christiane LARABI -Psychothérapeute - Boulogne Billancourt

Horaires :
jeudi: 13h30 - 18h00
vendredi: 9h00 - 18h00
samedi : 9h00 - 18h00
dimanche : 9h00 - 13h00

 

Vous souhaitez vous informer, organiser, participer à l'une de ces formations :

 Nous contacter

 

_____________________________________________________________________________________

mots clés : thérapie, EMDR, thérapeute, traumatisme, psychotraumatisme, empathie, sécurité, traitement, clinique, patient, urgences, CUMP, ressourcement, stabilisation, victimologie, psycho traumatisme, violence, stress, thérapeute, hopital, psychiatre